À propos des auteurs
Tu Weiming
Professeur d’histoire chinoise, de philosophie et d’études sur Confucius. Directeur du Harvard-Yenching Institute à l’université de Harvard et membre de l’American Academy of Arts and Sciences. Il interprète les enseignements de l’éthique de Confucius à des fins de ressources spirituelles pour la société globale émergente.
Harvard University
2 Divinity avenue, Cambridge, MA 02138 USA
Tél. : (617) 495-3369 Télec. : (617) 495-7798
wtu@fas.harvard.edu www.fas.harvard.edu/-wtu/index.html
Lew Epstein (1919-2003)
Conférencier renommé pendant plus de cinquante ans. Avec son épouse Francine, il a créé et co-dirigé le « Men’s and Women’s club » traitant des relations interpersonnelles. Il a aussi co-créé une organisation à but non lucratif, The Partnership Foundation. Il a écrit Trusting You are Loved: Practices for Partnership.
The Partnership Foundation
775 E. Blithedale #106, Mill Valley, CA 94941 USA
Tél. : (415) 458-1945
tpfmail@aol.com www.partnership.org
Jyoti (Jeanine Prevatt, Ph. D.)
Auteure de An Angel Called my Name, est une dévote de la Mère. Tenant pour sacrée sa lignée Cherookee, elle enseigne les pratiques spirituelles indigènes qui évoquent l’état de prières et de guérisons. Elle est directrice et co-fondatrice de Kayumari, une communauté, un centre de guérison et de quête spirituelle dans le nord de la Californie, et a oeuvré à titre de directrice du Spiritual Emergence Network.
Kayumari
Box 1655, Columbia, CA 95310 USA
Tél. : (209) 533-8809
office@kayumari.com www.kayumari.com
Le très révérend Alan Jones
Doyen de la Grace Cathedral à San Francisco. Le frère Jones fut le directeur et le fondateur du Center for Christian Spirituality au General Theological Seminary, et il est le chanoine honoraire de la Cathédrale de Chartres en France. Son livre le plus récent est The Soul’s Journey: Exploring the ThreePpassages of Spiritual Life with Dante as a Guide.
Grace Cathedral
1100 California Street, San Francisco, CA 94108 USA
www.gracecathedral.org
Thich Nhât Hanh
Moine bouddhiste, poète, activiste de la paix et auteur de Being Peace, Miracles of Mindfulness ainsi que de plusieurs autres livres et projets audio. Mis en nomination pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther King jr., il vit dans le sud de la France dans une communauté monastique, appelée le Village des Pruniers, où il y enseigne, écrit, jardine et travaille pour aider les réfugiers du monde entier. Le chanteur sur cette pièce est Phap Niem, un moine vivant au Village des Pruniers.
Upper Hamlet
Le Pey 24240, Thenac, France
Tél. : (+33) 553-58-4858
uh-office@plumvillage.org www.villagedespruniers.net
Fr. Maximilian Mizzi, O.F.M. Conv. (1930-2008)
Prêtre franciscain du ministère de Malta, à Assise en Italie, depuis plus de quarante ans. Il est le délégué général pour le dialogue oecuménique et interreligieux, et le fondateur du Centre Franciscain international pour le dialogue à Assise. Pendant plusieurs années, il fut associé avec des leaders mondiaux politiques et religieux pour la diffusion de messages de paix et l’incitation au dialogue entre les différentes religions. Ce travail lui valut d’être mis en nomination pour le prix Nobel de la paix.
Centro Francescano Internazionale per il Dialogo
Piazetta Spagnoli, I-06081 Assisi (PG), Italia
Tél. : (075) 815 193 Télec. : (075) 815 197
maxcefid@krenet.it
Rabbi Zalman Schachter-Shalomi (1924- 2014)
Éminent rabbin et professeur émérite en religion au Temple University, est le président fondateur du Trans-denominational Spiritual Eldering Institute. Il est aussi leader du Jewish Renewal Movement. Il fut à la tête du World Wisdom au Naropa Institute de 1996 à 1999 et y enseigne comme professeur en études religieuses. Il est l’auteur de Paradigm Shift, From Age-ing to Sage-ing, Gate to the Heart et Spiritual Intimacy.
1720 Lehigh Street, Boulder, CO 80303 USA
zalmans@aol.com www.aleph.org
Elizabeth Kübler-Ross, M.D. (1926-2004)
Mieux connue comme la pionnière et fondatrice du mouvement pour introduire la conscience dans le processus de fin de vie et la mort dans notre société moderne. Médecin suisse, son succès de librairie On Death and Dying, fut le premier de nombreux ouvrages acclamés qu’elle a écrits sur le sujet.
EKR Foundation
P.O. Box 4517 Scottsdale, AZ, 85261 USA
info@ekrfoundation.org www.ekrfoundation.org
Arun et Sunanda Gandhi (1932-2007)
Fondateurs du M. K. Gandhi Institute for Nonviolence. Arun, petit-fils de Mahatma Gandhi, est aussi l’auteur de cinq livres, co-éditeur de Suburban Echo et l’éditeur de World without Violence : Can Gandhi’s Dream Become a Reality ?
M. K. Gandhi Institute for Nonviolence
650 East Parkway S., Memphis, TN 38104
Tél.: (901) 452-2824
questions@gandihiinstitute.org www.gandhiinstitute.org
Ram Dass, Ph. D. (1931-2019)
Conférencier international, un auteur et un important interprète occidental des philosophies orientales. Il a créé deux organisations : Seva Foundation et la Human Foundation dédiée à promouvoir l’action sociale et à soulager la souffrance humaine. Il est entre autres l’auteur de Grist for the Mill, Still Here, Embracing Changing et Aging and Dying.
Ram Dass Tape Library
524 San Anselmo Avenue, #203, San Anselmo, CA 94960 USA
Tél. : (800) 248-1008
www.ramdasstapes.org
Linda Tillery
Chanteuse, conférencière, productrice, arrangeuse et professeure dédiée à la recherche, à l’enseignement et à l’interprétation des grandes traditions orales afro-américaines dans lesquelles prend racine la musique pop américaine.
Tuizer Music
P.O. Box 11195, Oakland, CA 94611 USA
Tél. : (510) 869-3932
tuizer@aol.com www.culturalheritagechoir.com
Sam Keen
Conférencier reconnu, co-producteur de Faces of the Enemy, un documentaire de la PBS primé, et auteur de nombreux ouvrages dont : Fire in the Belly, To Love and be Loved et Hymns to an Unknown God.
16331 Norrbom Road, Sonoma, CA 95476 USA
Ira Byock, M.D.
Auteur de Dying well, co-fondateur et chercheur principal du Life’s End Institute in Missoula, Montana, et agit à titre de directeur du Robert Wood Johnson Foundation National Program Office, un organisme voué à la promotion de l’excellence dans les soins de fin de vie. Il a aussi présidé l’American Academy of Hospice and Palliative Medecine.
www.irabyock.org/
www.dyingwell.org
Kathleen Dowling Singh, Ph. D.
Psychologue transpersonnelle et l’auteure de Grace in Dying: How We Are Transformed Spiritually As We Die, en plus de nombreux articles traitant de la dimension spirituelle de la mort.
SinghKathleen@aol.com
À propos des producteurs
Michael Stillwater
Dès mon plus jeune âge, j’ai été attiré par des pratiques susceptibles de favoriser la paix et la compassion. Tout naturellement, à mon intérêt pour la vie spirituelle s’est imbriqué un goût pour la musique. J’ai vite compris que ma musique aurait toujours un aspect thérapeutique et, ainsi, j’ai entrepris un apprentissage qui m’a conduit à la création de Traverser en Paix. Chemin faisant, j’ai développé diverses manières d’aider les autres à trouver la paix dans la cacophonie du quotidien et la communion humaine. Ma principale méthode a toujours été de privilégier la méditation, le chant et l’incantation.
En 1993, j’ai chanté pour mon père durant son voyage vers la mort. L’impact de ce geste, pour moi-même et pour notre relation père-fils, a été profond. J’ai constaté par moi-même tout le pouvoir que possède la musique pour guider un individu « entre deux mondes ».
J’ai invité Gary Malkin, un ami de longue date et un collègue musicien, à me seconder pour produire un album de mes chansons écrites autour du thème du « passage ». De cette rencontre, le disque compact JourneySongs est né, et Gary et moi avons établi une collaboration qui est à la base de la création de Traverser en Paix. La musique de Gary, toujours évocatrice et magnifique, se prêtait parfaitement à ce projet. J’ai pris le rôle de producteur, réalisé des entrevues avec les intervenants, fait un montage des témoignages recueillis et guidé la fonte des paroles avec la trame musicale.
J’ai été grandement touché par la sagesse des individus rencontrés durant la création de cette oeuvre. Le dévouement et la maestria artistique de Gary m’auront été un don précieux, tout comme l’extraordinaire bienveillance de tous les participants rencontrés durant la complétion de l’oeuvre.
Si originellement nous avions créé une ressource à l’intention des gens au seuil de la mort, force est d’admettre que l’oeuvre s’est révélée être un réservoir d’inspirations pour embrasser l’expérience humaine avec courage et révérence.
Michael Stillwater est un éducateur spirituel qui utilise la musique à des fins thérapeutiques. Récipiendaire de nombreux prix, cet auteur-compositeur-interprète traduit par l’évocation musicale et la chanson, les principes universels de la vie spirituelle. Son travail de pionnier offre des chants intuitifs pour les malades, les chargés de soins et le professionnel médical faisant face aux problèmes reliés à la fin de vie. Il est conférencier invité et ses ateliers et retraites visent à la redécouverte du sens de la vie, l’acculturation de la présence, la création d’espaces sacrés. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.innerharmony.com.
Gary Malkin
À l’âge de 21 ans, j’ai été témoin d’un horrible accident qui devait causer la mort de la fille de deux de mes meilleurs amis. La fillette avait quatre ans et je l’adorais. Sa mort devint pour moi le début d’un long apprentissage des cycles de la vie et de la mort. Quand j’ai vu son corps sans vie durant la cérémonie à sa mémoire, j’avais la certitude au plus profond de moi qu’elle vivait toujours, quelque part. Mais où, qui le saurait ? Néanmoins j’avais, enracinée en moi, l’émotion vive de cette évidence, plus éloquente que je ne pourrais l’exprimer en mots. Elle vivait toujours, quelque part ; j’en étais certain. Quelques années plus tard, j’ai eu la chance d’être au chevet de mon père qui approchait de la mort. Il l’affronta avec noblesse, grâce et un sentiment de gratitude, et ce, en dépit d’effroyables souffrances. Après avoir été témoin de sa mort, j’ai compris que je ne serais jamais plus le même. Viscéralement, j’étais à même de reconnaître la brièveté de notre passage sur terre, sa fragilité ; que la vie est plus précieuse que nous ne pourrions l’imaginer.
Quand mon ami Michael Stillwater, dont le père venait de mourir, m’a demandé si j’étais intéressé à collaborer avec lui à un projet visant à aider les personnes faisant face aux problèmes reliés au deuil et à la mortalité, j’ai senti que ces deux expériences m’avaient préparé à me lancer dans l’aventure. Durant ma carrière de musicien, mon désir le plus cher a toujours été de toucher le public le plus intensément possible. Pour un compositeur, qu’est-ce qui pourrait être plus gratifiant que d’utiliser un langage universel, la musique, pour réconforter ceux qui doivent faire face à l’inconnu, à l’effroyable, quand sonne l’heure de la mort ? Je me suis joint à Michael dans ce processus de création et nous avons découvert ce concept de fondre les mots des intervenants aux passages musicaux comme le ferait un compositeur de musique de films.
Nous nous sommes rassemblés et avons créé un montage des voix de ces « gardiens de la sagesse », ceux qui avaient de première main fait l’expérience du passage de la mort. Pour écrire la trame musicale qui s’allierait aux confidences parlées, j’ai fait l’écoute répétée de leurs témoignages, m’imprégnant de leurs intentions et de la couleur stylistique de leurs expressions. Le travail de composition pour soutenir leur propos, et l’écoute répétée des propos eux-mêmes, ont été un baume pour moi et mon âme : j’y ai senti la gratitude, le sens du pardon et la paix d’esprit. Traverser en Paix est une offrande à tous ceux qui souhaitent un accompagnement aux portes du deuil. C’est un privilège d’avoir pu travailler aux côtés de Michael et avec ses collaborateurs, musiciens et narrateurs, pour créer une oeuvre plus émouvante que tout ce que nous aurions pu accomplir en solo. Où que vous soyez dans le continuum de l’expérience humaine, mon espoir pour vous et les vôtres demeure que Traverser en Paix vous apporte la paix durant ces périodes de transition, quelles qu’elles soient, et vous inspire la gratitude pour ce don précieux qu’est la vie.
Gary Malkin est compositeur et producteur, désireux de faire une différence dans le monde en participant à des projets qui invitent les changements sociaux et inspirent le coeur humain. Comme compositeur principal de MUSAIG, sa maison de production de musique, il a créé la trame sonore de plusieurs films dont les thèmes étaient la tolérance, la protection de l’environnement, l’enfance et la spiritualité oecuménique. Il donne également des conférences et des performances partout aux Etats-Unis. Pour plus d’informations, veuillez visiter le www.musaic.biz.
Simon Fortin
Fils et petit-fils de comédiens, Simon Fortin a étudié au Conservatoire d’Art Dramatique de Québec, puis au Drama Studio de Londres. Dans un parcours d’acteur qui couvre près de quatre décennies, Simon a joué dans près d’une centaine de spectacles tant au Québec qu’au Canada, en Angleterre, en Afrique du Sud et aux États-Unis où il vit depuis plus de trente ans.
Fasciné par la représentation de la mort au théâtre dans le théâtre élisabéthain, Simon obtient en 2005 une maîtrise en études shakespeariennes de la New York University (NYU), pour ensuite compléter des études doctorales en études de la Renaissance anglaise. Poursuivant son métier d’acteur, il défend avec succès en 2015 sa thèse de doctorat Dying to Learn, Learning to Die: The Craft of Dying in Early Modern English Drama. Il a depuis présenté les fruits de son travail de recherche dans de nombreuses conférences internationales, entre autres: The International Narrative Medicine Conference au King’s College de Londres (2013), The Swiss Association of Medieval and Early Modern Studies Conference à Fribourg, en Suisse (2014), The Canadian Shakespeare Conference (Stratford, 2017), et the British Shakespeare Association Conference (à Belfast, en Irlande du Nord, 2018).
En Février 2020, il est conférencier principal à la conférence annuelle du South African Psychoanalytical Association (SAPA/SAPI). Il enseigne la litérature de la Renaissance à l’université NYU.
Depuis 2019, son spectacle Or Not to Be, How Shakespeare Could Change your Death, un one-man-show tiré de son travail sur la mort, a été joué à New York, et au Theatre on the Square, à Johannesbourg, en Afrique du Sud ; il sera repris dès que les conditions de la Pandémie le permettront.
Crédits Musique
Produit par Michael Stillwater et Gary Malkin
Musiques composées et arrangées par Gary Malkin*
* à l’exception de :
Letting Yourself Be Loved et Walk On, par Gary Malkin et Dan Alvarez
Water Is wide, Trad., paroles par Michael Stillwater (sur The Gift of Life)
The End of Suffering, Trad.
The Welcoming, paroles par Michael Stillwater
He Nay Mah Tov, Trad. (sur On Your Blessed Hands)
Swing Low, Sweet Chariot, Trad.
Orchestré et dirigé par Gary Malkin
(à l’exception de The Welcoming, dirigé par Greg Sudmeir)
Choeurs dirigés par Marika Kuzma
Co-produit, enregistré et mixé par Dan Alvarez
Choeurs et cordes enregistrés par John Vigran
Bande maîtresse par Mike Bedmester
Voix française enregistrées par J.-F. (Frisco) Roy
Tous les enregistrements musicaux furent exécutés au studio Compassion à
l’exception de : orchestre et choeurs enregistrés au studio Skywalwer Sound,
San Rafael, Californie, orchestre sur Letting Yourself Be Loved au Spark Studios,
Emeryville, Californie
Version française au Studio Tashiro, Québec, Canada